home
links
contact
 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire

english

FADO Performance Inc. a vu le jour en 1993, à titre de collectif sans but lucratif d'artistes de la scène. L'organisme s'est constitué en société en janvier 2001. Nos activités comportent la présentation de spectacles, des discussions sur l'art, des festivals, des résidences, des échanges et des ateliers, ainsi que l'édition de divers genres se rapportant aux arts, notamment la vidéo.

FADO a été fondé dans le but d'offrir un forum stable, continu et favorable relativement à la création et à la présentation des arts de la scène. Actuellement, Fado est le seul centre artistique dans le Canada anglais, qui se consacre exclusivement à cette forme. Nous sommes conscients que les arts de la scène, en tant que pratique, comportent de nombreuses histoires et englobent certaines différences régionales, culturelles, politiques et esthétiques. Fado définit la performance en relation avec les éléments fondamentaux du médium en question - temps, espace, corps de l'artiste et relation entre l'artiste et le public. Nous sommes particulièrement intéressés à des travaux novateurs en ce qui concerne l'utilisation d'un de ces éléments, ou plus, notamment les travaux multidisciplinaires ou interdisciplinaires. Nous visons davantage les artistes ayant choisi les arts de la scène comme premier moyen de créer et de communiquer de nouvelles images provocatrices et de nouvelles perspectives.

Nous présentons le travail d'artistes de la scène canadiens et internationaux, en particulier des événements de qualité supérieure mettant en vedette des artistes à diverses étapes de leur carrière et possédant des expériences variées dans le contexte qui les concerne. Nous favorisons la connaissance générale et les perspectives critiques par rapport aux arts de la scène, en créant des occasions favorables pour les artistes et les auditoires locaux, afin de pouvoir prendre connaissance de travaux effectués par des artistes d'autres régions et pays. Nous faisons également la promotion de résidences, d'ateliers, de discussions portant sur les arts, symposiums, publications et échanges ou d'autres projets qui aident à la compréhension, qui encouragent le dialogue, qui fournissent de nouvelles aptitudes et expériences, et qui favorisent les occasions de présentations scéniques pour les artistes de la scène canadiens. Nous offrons aux auditoires de nouvelles approches visant à observer des événements liés aux arts de la scène, de même qu'à y participer, par l'animation et la contextualisation d'événements, grâce à des publications, des discussions, etc. Nous privilégions aussi le développement de relations avec d'autres espaces, organismes et communautés artistiques.

Nos projets sont souvent d'envergure nationale ou internationale. Nous nous intéressons particulièrement aux réseaux, au partage d'information et à la collaboration au développement d'un réseau national solide de présentateurs d'arts de la scène.  

FADO ne gère pas de lieu de présentation permanent, pour ne pas limiter les types de projets. L'espace réservé aux présentations est assuré pour chaque projet, de façon individuelle, selon les besoins du projet en question.